Le jour-J est arrivé pour nos EGC, qui se sont donnés rendez-vous en fin de matinée pour les préparatifs. Léa, soucieuse du détail, avait imprimé toutes les feuilles du déroulé de la conférence pour rassurer ses camarades.
C’est lors des répétitions que les EGC ont rencontré les BTS, qui présentaient également leurs projets durant la conférence. Après un brief détaillé, les répétitions ont commencé dans une atmosphère empreinte de stress. En effet, c’était une grande première pour tous ces étudiants de prendre la parole devant un public aussi nombreux.
Conscients de l’enjeu, ils se sont échangés des conseils, comme celui d’être dynamique et de s’approprier la scène pour captiver l’attention du public. Au fil des répétitions, le stress a progressivement laissé place à une confiance grandissante.
Cependant, à une heure du début de la conférence, les problèmes ont commencé à s’accumuler. Lors de l’une des dernières répétitions, la plateforme de questions/réponses a refusé de se synchroniser avec le diaporama, affichant un écran blanc. Heureusement, grâce à un appel, le responsable du service technique de la plateforme a rapidement résolu le problème.
À 45 minutes du début, un problème technique les a contraints à utiliser un seul micro au lieu des quatre prévus, les obligeant à se passer le micro à chaque intervention, ce qui n’était pas prévu dans les répétitions. Pour ajouter à la pression, à 25 minutes du début, le diaporama a été modifié avec l’ajout de nouvelles diapositives.
Par ailleurs, un autre élément perturbant pour les étudiants était la lumière dirigée vers le public, qui leur donnait une visibilité déstabilisante sur les visages des spectateurs rivés sur eux.
Malgré tous ces imprévus, les étudiants ont su faire preuve d’adaptation et d’improvisation, notamment lors des questions flash. Effectivement, leur trame de départ a considérablement évolué au cours de la conférence.
Une fois la conférence terminée, un tonnerre d’applaudissements et des encouragements se sont fait entendre de toutes parts. Les étudiants ont récolté les lauriers de leur travail acharné et de leur engagement dans cette conférence.
Au-delà du succès de l’événement, cette expérience a permis aux étudiants d’acquérir de précieuses compétences : adaptation, improvisation, gestion du stress pour eux-mêmes et pour leurs camarades en BTS, ainsi que la gestion des imprévus. Une leçon de vie qui leur servira bien au-delà de leur parcours académique.
Pour revoir la Conférence “La Biodiversité et Nous” , rendez-vous sur notre chaîne YouTube “Groupe SUD Management” :
La certification qualité a été délivrée à Sud Management Entreprises au titre des catégories d’actions suivantes :