Agent Magasinier : tout ce qu’il faut savoir sur ce métier polyvalent

Le métier d’agent magasinier est un maillon essentiel de la chaîne logistique. Véritable chef d’orchestre des entrepôts, il veille à la bonne gestion des stocks, de la réception des marchandises jusqu’à leur expédition. Polyvalent et physique, ce métier offre de nombreux débouchés dans des secteurs variés.

Vous êtes intéressé par ce métier et vous voulez en savoir plus sur les missions, les perspectives d’évolution et la formation ? Suivez le guide, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour devenir agent magasinier !

C'est quoi le métier d'Agent Magasinier ?

L’agent magasinier, professionnel chargé de la gestion physique des stocks dans un entrepôt ou une réserve, assure la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des marchandises. Il se doit de respecter les règles de sécurité et de qualité.

Ce métier s’exerce le plus souvent dans de grands espaces de stockage comme les entrepôts logistiques, les réserves de magasins ou les zones de fret. L’agent magasinier travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un responsable logistique. Il peut avoir des horaires décalés pour assurer un fonctionnement optimal de la chaîne logistique.

On retrouve des agents magasiniers dans de nombreux secteurs d’activité : grande distribution, e-commerce, industrie, transport et logistique, BTP… Toute entreprise ayant besoin de stocker et de distribuer des produits est susceptible de recruter ces professionnels qualifiés.

Que fait un Agent Magasinier au quotidien ?

Le quotidien d’un agent magasinier est rythmé par de nombreuses missions :

  • La réception : il réceptionne les marchandises à leur arrivée, vérifie leur conformité et signale les éventuelles anomalies. Ensuite, Il décharge les produits à l’aide d’équipements de manutention adaptés.
  • Le stockage : il entrepose les produits selon une organisation précise pour optimiser l’espace et faciliter les manipulations futures. Il saisit les entrées de stock dans le système informatique de gestion d’entrepôt.
  • L’accueil client : dans certaines entreprises, l’agent magasinier est en contact avec les clients. Il les accueille, les renseigne sur les produits, identifie leurs besoins et enregistre leurs commandes. Il établit alors les documents commerciaux nécessaires (devis, factures…) et s’assure de la bonne préparation des commandes.
  • La préparation de commandes : à partir d’un bon de commande, il prélève les produits demandés, les emballe et constitue les colis à expédier. Il édite les étiquettes et les documents d’expédition.
  • L’expédition : il charge les colis dans les camions selon un plan de chargement défini, en veillant à la bonne répartition des poids. Il saisit les sorties de stock dans le système informatique.
  • Les inventaires : l’agent magasinier participe à l’inventaire des stocks pour vérifier que les quantités réelles correspondent à celles enregistrées dans le système informatique. Il traque les éventuels écarts et aide à les corriger.

Pour mener à bien ces missions, l’agent magasinier doit être organisé, rigoureux et savoir s’adapter à des pics d’activité. Une bonne condition physique est indispensable car le métier implique port de charges lourdes, position debout prolongée et déplacements fréquents.

La maîtrise des outils informatiques de gestion de stocks est également essentielle, ainsi que le respect strict des règles d’hygiène et de sécurité (port des équipements de protection individuelle, gestes et postures…).

Comment devenir Agent Magasinier ?

Plusieurs parcours sont possibles pour accéder au métier d’agent magasinier :

  • La voie classique est de préparer un diplôme professionnel comme le CAP Opérateur/opératrice logistique ou le Bac professionnel Logistique. Ces formations apportent toutes les bases du métier.
  • Une autre voie d’accès est le Titre Professionnel, une certification reconnue par le ministère du travail. Plusieurs titres mènent au métier d’agent magasinier, comme le TP Agent Magasinier, le TP Cariste d’Entrepôt,… Ces titres se préparent en quelques mois.
  • Il est également possible d’accéder au métier avec un Bac+2 comme le BTS GTLA ou le DUT Gestion logistique et transport, qui donnent accès à des postes à responsabilité.
Image vectorisée de deux agents magasiniers qui emballent des colis.
  • De nombreux professionnels choisissent aussi de se former directement sur le terrain. Les entreprises recrutent régulièrement des agents magasiniers sur la base de compétences et d’expériences professionnelles solides acquises dans des métiers proches.
  • Pour utiliser les équipements de manutention, il est souvent demandé aux agents magasiniers d’avoir des certifications spécifiques comme le CACES® pour les chariots élévateurs, les transpalettes et les gerbeurs. Ces certifications peuvent être obtenues via des formations courtes.

Côté évolution, un agent magasinier peut progresser vers des postes de chef d’équipe ou de responsable d’entrepôt. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine précis comme la qualité, la sécurité ou les systèmes d’information.

Avec de l’expérience, il peut également s’orienter vers des métiers connexes comme responsable expédition, approvisionneur, gestionnaire de stocks… Les opportunités sont nombreuses pour ceux qui souhaitent évoluer dans la chaîne logistique.

Formez-vous avec SUD Formations Pro

Vous souhaitez vous lancer dans le métier ? SUD Formations Pro vous propose une formation complète et professionnalisante pour acquérir toutes les compétences clés de la profession.

Notre formation diplômante se divise en deux parties, 455h en centre de formation et 70h en entreprise, soit 525h au total. Vous serez ainsi opérationnel dès l’obtention de votre diplôme.

La prochaine session débutera le 6 septembre 2024 pour se terminer le 20 décembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

Contactez Christine Do Nascimento par email à c.donascimento@sudmanagement.fr ou au téléphone au 05 53 75 75 04 pour vous inscrire.

Pour plus d’informations sur le programme, les modalités d’inscription et de financement, retrouvez notre page programme ci-dessous !

Catalogues et Ressources

Catalogue SUD Formations Pro 2024

Formations Pro
Accompagnement
Conseil

Sanitaire
Social
et Médico-social