Nouveautés CPF 2023

Nouveautés CPF 2023

Le compte personnel de formation (CPF) matérialise un droit permanent à la formation continue dès l’entrée sur le marché du travail et pour toute votre carrière. Ce dispositif remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis janvier 2015. Et il est désormais directement attaché au Compte Personnel d’Activité.

Comment ça fonctionne

Le CPF a pour vocation de financer tout ou partie des actions de formation professionnelle voulues par le salarié, qu’il s’agisse de développer vos compétences ou de concrétiser un souhait de reconversion professionnelle.

Tout au long de votre carrière et jusqu’à votre retraite, votre compte CPF est alimenté par vos cotisations d’un montant qui dépend de votre statut (indépendant, salarié), de votre niveau de qualification … Cette cagnotte individuelle formation vous permet par exemple d’opter pour :

Ce qui change à compter de 2023

L’état envisage la mise en place d’une participation financière du salarié. Si les modalités et le taux de ce reste à charge restent encore à définir, le gouvernement a déjà indiqué que cette disposition :

  • ne s’appliquerait pas aux demandeurs d’emplois
  • ne concernerait pas non plus les salariés qui bénéficient de l’abondement employeur dans le cadre d’un projet coconstruit avec leur entreprise

Comment faire ?

Si vous souhaitez vous former via votre CPF avec Sud Management, nous vous conseillons de trouver la ou les formations qui vous intéressent sur notre page dédiée aux formations.

Vous pourrez ensuite vous connecter sur le site gouvernemental dédié au CPF, afin de connaître votre solde.

Ensuite contactez-nous afin que nos équipes vous aiguillent jusqu’à l’obtention de votre qualification ou certification.

Publications récentes

Catégories des publications

Catalogues et Ressources

Formations Pro
Accompagnement
Conseil

Sanitaire
Social
et Médico-social