Pourquoi la VAE IBODE

Pourquoi la VAE IBODE

VAE IBODE

Témoignage des I.D.E du Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan

Pourquoi avoir entamé une démarche d’accompagnement VAE IBODE ?

Nous sommes 9 personnes du Centre hospitalier de Mont-de-Marsan souhaitant l’obtention du diplôme d’Etat d’Infirmier de Bloc Opératoire, la voie de la VAE avec un accompagnement extérieur était évident. Les pratiques évoluent sans cesse, la démarche d’accompagnement VAE permet une réflexivité de toutes nos années de travail. Cette démarche réflexive est moins évidente en école. De plus, nous n’étions pas prêts à partir en école pour des raisons d’éloignement et d’organisation personnelle.

Comment s’est déroulé cet accompagnement ?

L’accompagnement s’est déroulé sur 16 mois, de février 2021 à Juin 2022.

Nous avons bénéficié de 8 matinées d’accompagnement en collectif (2 groupes) avec du tutorat à distance et un accès à la plateforme pédagogique en ligne.

Que diriez-vous à un collègue qui envisage un accompagnement ?

Ne pas se poser la question du pourquoi je le fais, bien évidemment pour progresser professionnellement, mais comment je le fais : en définissant un plan de travail personnel adapté à son rythme.

Quel est le regard de vos collègues déjà diplômés ?

Ils nous considèrent comme des personnes ressources, ils viennent chercher des informations à notre contact. Les IBODE diplômées dans notre service lisent les travaux de certains d’entre nous. C’est valorisant et prouve que cette voie d’accès ce n’est pas un diplôme « au rabais ».

Qu’avez-vous apprécié dans l’accompagnement ?

Ce que nous avons apprécié dans l’accompagnement c’est :

  • Un suivi personnalisé et un regard professionnel sur le travail rendu permettant une validation et une restitution lors du passage en jury.
  • La disponibilité de l’intervenante qui s’adapte au rythme et personnalité de chacun.
  • Se savoir accompagné, soutenu et remotivé au fil des mois.
  • Un décodage indispensable des attendus demandés dans le livret 2.

Que diriez-vous en synthèse après cet accompagnement ?

Avant j’étais IDE, maintenant je suis IBODE, j’ai l’impression d’être à ma place. L’imbrication du savoir et du savoir-faire mis en lumière pendant l’accompagnement me permet de mettre en valeur mon savoir être incarné devant le jury.

Le regard de Cathy Marquet, Responsable de formation du CHI Mont-de-Marsan et du Pays des Sources

Quelles solutions de financement ?

Deux modalités de financement ont été mises en oeuvre :

– la mobilisation des crédits du plan 2021 de l’établissement pour la prise en charge de la formation complémentaire surla démarche qualité, la prévention et la gestion des risques au bloc opératoire (Inscription de la formation au titre des axes prioritaires de formation du CHI).

– la sollicitation de l’ANFH pour le financement, dans le cadre des dispositifs individuels, de l’accompagnement VAE de 24 heures pour chaque professionnel concerné.

Ces mesures marquent la volonté de l’établissement de favoriser et orienter les fonds vers un investissement de formation renforcé, pour pouvoir financer les diplômes des métiers sensibles, notamment le DE IBO.

Avez-vous apprécié l’organisation proposée ?

Nous avons particulièrement apprécié l’organisation et l’accompagnement mis en place par Sud Management, qui a su prendre en compte les exigences et contraintes liées à l’activité hospitalière. Ainsi, la formation complémentaire et l’accompagnement VAE ont été réalisés en deux sous-groupes, à des dates différentes, afin de libérer les IDE du bloc et leur permettre de mener leur démarche de VAE dans des conditions optimales.

Nous souhaitons également souligner les facultés d’écoute, d’adaptation et la disponibilité dont ont fait preuve les référentes de cette action au sein de Sud Management.

Publications récentes

Catégories des publications

Catalogues et Ressources

Formations Pro
Accompagnement
Conseil

Sanitaire
Social
et Médico-social