Du 14 au 18 octobre 2024, la France célèbrera la 4ème édition de la Semaine de l’Intégration. Cet événement national met en lumière les initiatives visant à favoriser l’insertion des étrangers primo-arrivants. Cette année, l’accent sera porté sur l’emploi.
En effet, l’insertion professionnelle leur permet non seulement d’acquérir une autonomie financière, mais aussi de tisser des liens sociaux et de contribuer activement à la société.
L’intégration des nouveaux arrivants est un défi majeur pour notre société. Par conséquent, elle nécessite un effort collectif et une approche globale. Elle favorise également les échanges entre les communautés et met en avant les success stories d’intégration, offrant ainsi une vision positive et inspirante du processus d’intégration.
Cette année, l’accent est mis sur l’insertion professionnelle des femmes migrantes. Celles-ci font face à des obstacles spécifiques dans leur parcours.
Les femmes migrantes affrontent de nombreux défis pour s’insérer professionnellement. Tout d’abord, la barrière de la langue constitue souvent le premier obstacle. S’y ajoutent le manque de reconnaissance de leurs qualifications et les responsabilités familiales qui peuvent limiter leur disponibilité. De plus, elles font parfois face à des discriminations multiples. Pour surmonter ces obstacles, des dispositifs d’accompagnement adaptés sont nécessaires.
Durant la Semaine de l’intégration, diverses initiatives seront mises en avant pour faciliter l’accès à l’emploi des femmes migrantes. Des ateliers de formation linguistique seront proposés, des séances d’information sur les droits, et même des rencontres avec des employeurs pour créer des ponts avec le marché de l’emploi local.
Deux freins majeurs à l’emploi des femmes migrantes seront particulièrement abordés : la garde des jeunes enfants et la mobilité. Des solutions innovantes seront présentées, comme des crèches à vocation d’insertion professionnelle ou des systèmes de garde partagée. Concernant la mobilité, des actions faciliteront l’obtention du permis de conduire et proposeront des solutions de transport solidaire.
SUD Formations Pro soutient la semaine de l’intégration avec notre formation “Accompagnement vers l’emploi” qui joue un rôle crucial. Ce programme s’adresse aux personnes récemment arrivées sur le territoire français, offrant un soutien complet dans leur parcours d’insertion professionnelle. En effet, il met l’accent sur l’acquisition des compétences nécessaires dans le monde du travail et le monde numérique, l’autonomie et le perfectionnement en français. De plus, cette formation crée un espace d’échange. Ainsi, elle favorise ainsi la création de liens sociaux et professionnels précieux pour l’intégration.
Notre accompagnement contribue à lever les barrières à l’emploi et à faciliter une intégration réussie des nouveaux arrivants dans le tissu économique et social français.
De ce fait, nous organisons, en faveur de cette semaine, un événement ouvert à tous en entrée libre le 17 octobre à partir de 14h30. Cette rencontre marquera le lancement de cette action portée par le Groupe SUD Management.
Pour accéder aux informations de l’événement :
La Semaine de l’intégration 2024 s’annonce comme un temps fort. Elle valorisera les actions en faveur de l’insertion professionnelle des femmes migrantes. De plus, elle mettra en lumière les nombreuses initiatives existantes et créera une dynamique positive autour de l’intégration.
Rendez-vous du 14 au 18 octobre pour découvrir les nombreuses actions mises en place dans votre région !