Quelles sont les ambitions de Gascogne Environnement ?
Créé en 1992, Gascogne Environnement est un groupement qui rassemble plus de 130 entreprises du Lot-et-Garonne, allant de la TPE à la grosse coopérative, en passant par la PME ou des fleurons de l’économie locale comme UPSA, Lisi Aérospace, Babcock Wanson, De Sangosse, Optimum, Vitamont, Favols…
Tous les secteurs d’activité sont réunis autour d’une volonté commune : intégrer la RSE dans leur stratégie, leur pratique et leur management.
L’association Gascogne Environnement est soutenue par le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne et animé par la CCI47. Elle compte une équipe d’ingénieurs spécialisés pour informer, former et accompagner ses adhérents.
Qu’est-ce que la RSE ?
La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est l’application concrète des principes du Développement Durable dans les entreprises. La norme ISO 26000 à laquelle se réfère de nombreuses entreprises dans le monde définit la RSE comme la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement.
Concrètement, il s’agit pour une entreprise de continuer à évoluer tout en intégrant dans ses méthodes de production l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique. Ce travail est réalisé en lien avec les attentes des parties prenantes dans un objectif d’amélioration continue.
Est-ce facile de se lancer dans la RSE ?
Le cadre réglementaire français en matière de RSE évolue et impose de plus en plus de règles aux entreprises : performance environnementale, amélioration des conditions de travail…
Il ne faut pas voir dans la RSE une contrainte mais plutôt une opportunité d’amélioration continue.
En effet, développer la RSE va conduire à une mise à plat de toutes les pratiques, d’inévitables changements, de se projeter sur l’avenir, de rendre compte et de partager ses expériences. La RSE, c’est la certitude d’améliorer son image de marque, de s’ouvrir à une croissance positive et à une amélioration de sa qualité sociétale. Un plan d’amélioration continue va ainsi se mettre en place et pousser l’entreprise à ne jamais être satisfaite pour s’améliorer encore et toujours : un beau challenge !