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BAC + 3

Bachelor Chargé des Ressources Humaines (CRH)

En Alternance

100%

Taux de réussite 2024

81,3%

Taux de satisfaction global 2023

Campus

Agen

Rythme

Alternance sur 12 mois

Conditions

Niveau 5 (BAC+2) minimum

Bachelor Chargé des Ressources Humaines (CRH)

Le Bac+3 Chargé des Ressources Humaines permet à de futurs collaborateurs d’acquérir de solides bases dans les domaines du recrutement et du développement des ressources humaines.

Grâce aux 4 blocs de compétences, ce Bac+3 vous apprendra à mettre en application une stratégie RH. Du recrutement à l’intégration des salariés en passant par la gestion des parcours professionnels et le développement des compétences, ce sont toutes les ficelles du métier des ressources humaines que vous pourrez acquérir. Vous apprendrez également les fondamentaux du pilotage de la gestion administrative de personnel, la gestion de la paie ainsi que l’organisation du dialogue social.

 

Titre certifié de niveau 6 inscrit au RNCP 36143 – ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT – CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION – Enregistré le 26/01/2022

Objectifs

  • Comprendre la Stratégie d’entreprise et fonction RHContribuer à l’efficience de l’organisation et au développement de son entité
  • Définir le plan de recrutement et du plan de sourcing
  • Piloter le plan de sourcing et sélection des candidats
  • Conduire des entretiens de recrutement
  • Mettre en place le Onboarding : actions et outils
  • Utiliser la PNL au service du recrutement
  • Maitriser l’Anglais des RH
  • Analyser la GEPP
  • Concevoir et piloter le Plan de développement des compétences
  • Conduire les entretiens conseils
  • Maitriser les fondamentaux du droit individuel du travail
  • Comprendre la Digitalisation et SIRH
  • Piloter la gestion administrative du personnel et SIRH
  • Gérer la paie et l’application de la politique de rémunération
  • Concevoir et suivre les données sociales
  • Gérer un projet QVT
  • Communiquer en interne sur les RPS, sécurité, santé et QVT
  • Maîtrise de soi
  • Conduire les plans d’amélioration de la QVT
  • Gérer le reporting et la concertation avec les IRP

Contenu de la formation

Des formateurs expérimentés et professionnels animent la formation Chargé(e) des Ressources Humaines dans une approche pragmatique. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.

Le CFA est doté de 5 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

Bloc de compétences n°1 Recruter et intégrer les salariés dans l’entreprise

  • Identifier et analyser les besoins en recrutement de l’unité/entreprise
  • Choisir et mettre en œuvre des actions de sourcing de candidats et valoriser la marque employeur
  • Choisir et mettre en œuvre des actions et modalités de sélection de candidats
  • Mettre en place le parcours d’intégration et ses outils associés à des candidats recrutés

Bloc de compétences n° 2 Gérer les parcours professionnels et développer les compétences des salariés de l’entreprise

  • Recueillir et analyser les besoins en formation et en mobilité professionnelle
  • Elaborer le plan de développement des compétences et son budget
  • Sélectionner les prestataires des actions en formation
  • Mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation des actions et des outils de gestion
  • Conseiller individuellement des salariés sur les questions de mobilité et d’évolution professionnelle

Bloc de compétences n°3 Piloter la gestion administrative du personnel et de la paie de l’entreprise

  • Assurer le suivi des évolutions législatives et réglementaires
  • Contrôler la tenue à jour des dossiers individuels administratifs des salariés
  • Piloter l’établissement de la paie et les déclarations et cotisations sociales réglementaires
  • Faire le reporting des données sociales auprès de la Direction

Bloc de compétences n°4 Organiser le dialogue social et le maintien/amélioration de la QVT

  • Assurer le suivi des salariés et l’évaluation de la qualité de vie au travail selon des critères et indicateurs qualitatifs et quantitatifs
  • Communiquer en interne en matière de prévention des risques, de sécurité, de santé et de qualité de vie au travail
  • Mettre en place des mesures en matière de prévention des risques, de sécurité, de santé et de qualité de vie au travail
  • Préparer et participer aux instances de concertation dans le cadre du CSE

Bloc développement durable

Un module au choix : Transition agroalimentaire / Sobriété numérique / Consommation responsable

Développer les connaissances et compétences métier autour des enjeux de transition écologique

Informations

  • 525 heures de formation sur 12 mois (75 jours) de septembre N à septembre N+1
  • La formation est accessible au travers des dispositifs Contrats d’Apprentissage, Contrats de Professionnalisation, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et Pro-A et VAE
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs
  • Nombre de participants limité à 25 personnes
  • 1 jour en formation (le vendredi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Formation en présentiel
  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2).
  • Réussir les tests et entretien de sélection. Un comité se réunit pour examiner les candidatures reçues.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition, pro-A, VAE)

 


 

  • Equivalence : Diplôme de niveau 6 (Bac+3).
  • Passerelles : pas de passerelle spécifique.

Poursuite d’études :

 

Débouchés :

Les débouchés professionnels du Bac+3 Chargé des Ressources Humaines sont en outre :

 


 

  • Coût indicatif de la formation en contrat d’apprentissage : 10 347€, coût indicatif de la formation en contrat de professionnalisation : 7 845€.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
  • Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.

BLOC 1 – Plan d’action de recrutement et d’intégration (écrit 3h30) – Evaluation d’une candidature et conduite d’un entretien de recrutement (oral 1h).

BLOC 2 – Plan de développement des compétences (dossier maison) – Analyse du projet d’évolution d’un salarié (écrit 1h)

BLOC 3 – Vérification de la conformité du dossier d’un salarié (écrit 3h30) – Vérification de la conformité d’un bulletin de paie (écrit 3h30) – Reporting des données sociales (écrit 2 h)

BLOC 4 – Conduite d’un projet sur la QVCT (mémoire + oral) – Organisation des instances représentatives du personnel (écrit 2 h)

Chiffres clés

Taux de réussite 2024

100%

Taux de réussite 2023

93,3%

Taux de réussite 2022

Pas de promo

Taux de présentation aux examens

95%

Taux de poursuite d'étude

48%

Taux d'insertion à 6 mois

97%

Taux de rupture

20%

Taux d'abandon

16%

Catalogues et Ressources

Sud Business
School

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