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BAC + 3

Bachelor Chef de Projet Web et Stratégie Digitale (CPWeb)

En Alternance

100%

Taux de réussite 2024

81,3%

Taux de satisfaction global 2023

Campus

Agen

Rythme

Alternance sur 12 mois

Conditions

Niveau 5 (BAC+2) minimum

Bachelor Chef de Projet Web et Stratégie Digitale (CPWeb)

Le Bac+3 Chef de Projet Web et Stratégie Digitale, en alternance, permet d’acquérir des compétences en webmarketing, en webdesign, en management de projets agiles et en développement web.

Le Chef de projet web et stratégie digitale sera responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets web. Il doit définir et mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise, être force de proposition sur des sujets liés à la création et l’animation des sites et applications web, à la présence sur les réseaux sociaux, au content marketing, au référencement naturel et payant, à la mise en place d’outils et plateformes collaboratives afin d’améliorer la présence digitale, la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Son champ d’intervention peut être plus large, au regard des différents leviers digitaux (application web, plateforme e-commerce, réseaux sociaux, etc.) et peut intégrer une dimension opérationnelle : gestion et animation de campagnes de promotion en ligne, mise en oeuvre des stratégies de référencement naturel et payant, trafic management ou community management.

 

Titre certifié de niveau 6 inscrit au RNCP 38047 – CCIT OUEST NORMANDIE – Enregistré le 20/09/2023

Objectifs

  • Savoir mettre en œuvre une stratégie Webmarketing
  • Savoir mettre en œuvre une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Savoir acquérir du trafic et mettre en place du référencement naturel ou payant
  • Savoir mettre en œuvre une stratégie d’Inbound Marketing
  • Savoir concevoir l’UI et l’UX d’un site web
  • Savoir concevoir le Responsive Design
  • Analyser les besoins d’un client dans le cadre de l’élaboration d’un cahier des charges
  • Rédiger un cahier des charges et planifier un projet
  • Coordonner et superviser un projet
  • Développer une application web statique
  • Développer une application web dynamique
  • Mettre en place une veille stratégique

Contenu de la formation

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel de la formation Chef de projet web et stratégie digitale sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, …

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

Bloc de compétences n°1 – Web Marketing et Stratégie digitale

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing digital
  • Elaborer et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Elaborer une stratégie d’acquisition de trafic et définir la stratégie de référencement naturel et payant afin d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche
  • Elaborer une stratégie e-business d’inbound marketing

Bloc de compétences n° 2 – Web Design

  • Réaliser le design d’interface (l’UI design d’un projet web)
  • Réaliser le design de l’expérience utilisateur (UX design) et appliquer les règles de l’ergonomie web dans le processus de conception d’une application web
  • Développer un site internet à partir du cahier des charges graphique réaliser le design responsive

Bloc de compétences n°3 Management de projet web

  • Analyser les besoins clients, élaborer un cahier des charges fonctionnel et chiffrer le coût du projet Web
  • Réaliser le cahier des charges technique afin de planifier et d’organiser les différentes phases de réalisation du projet
  • Coordonner et superviser la réalisation technique du projet, et manager une équipe projet. Assurer la livraison, l’installation, la mise en ligne, en garantissant la conformité du site avec le cahier des charges initial.

Bloc de compétences n°4 – Développement web

  • Développer une application web statique à partir d’un cahier des charges existant
  • Développer une application web dynamique en cohérence avec le cahier des charges validé par le commanditaire
  • Mettre en place une veille stratégique afin de contrôler, entretenir et mettre à jour le site web, au moyen de la gestion de bases de données, de la rédaction contenus et de l’intégration de supports multimédias

Bloc développement durable

Un module au choix : Transition agroalimentaire / Sobriété numérique / Consommation responsable

Développer les connaissances et compétences métier autour des enjeux de transition écologique

Informations

  • 539 heures de formation sur 12 mois (77 jours) de septembre N à septembre N+1 en contrat d’apprentissage.
  • Formation accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation, financement Pôle Emploi, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition, pro-A et VAE.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • 1 jour par semaine en formation (vendredi) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Formation en présentiel
  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) ou justifier au minimum de 3 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification. Un comité d’étude se réunit pour examiner les candidatures reçues.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).

 


 

  • Equivalence : Diplôme de niveau 6 (Bac+3).
  • Passerelles : pas de passerelle spécifique.
  • Coût indicatif de la formation en contrat d’apprentissage : 9 775€, coût indicatif de la formation en contrat de professionnalisation : 8 055€.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
  • Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.

Le dispositif d’évaluation décliné au sein du référentiel de Certification repose sur une triple articulation des évaluations des acquis :

  • Une évaluation en entreprise qui repose sur un mémoire écrit, ainsi que sur une soutenance finale devant un jury de professionnels.
  • Une évaluation des compétences globale (écrit + oral) dans le cadre d’un mémoire individuel mettant en œuvre l’ensemble des compétences des 4 blocs.
  • Des évaluations écrites ponctuelles.

Pour obtenir le diplôme, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

  • Moyenne par bloc de compétence supérieure ou égale à 10/20
  • Moyenne finale du diplôme supérieure ou égale à 10/20

Si un candidat ne valide pas à un bloc de compétences, il obtient partiellement le diplôme et peut se représenter pendant 5 ans, aux blocs non validés.


Bloc 1 – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre

  • E Business et Inboun Marketing – Evaluation écrite 3h
  • Référencement naturel – Evaluation écrite 3h

Bloc 2 – Web Design  

  • UX design – Web design 2 Adobe XD – – Evaluation écrite 3h

Bloc 3 – Management de projet 

  • Gestion de projet et Cahier des charges – Evaluation écrite 3h

Bloc 4 – Développement Web  

  • HTML5/CSS3 – Evaluation écrite 3h
  • PHP / Mysql/WordPress (création de thème) – Evaluation écrite 3h

Chiffres clés

Taux de réussite 2024

100%

Taux de réussite 2023

88,2%

Taux de réussite 2022

80%

Taux de présentation aux examens

75%

Taux de poursuite d'étude

80%

Taux d'insertion à 6 mois

92%

Taux de rupture

38%

Taux d'abandon

25%

Catalogues et Ressources

Sud Business
School

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