Inscription
Emploi
Contact

BAC + 3

Bachelor Marketing Digital et Communication

En Alternance

Première promo en 2025

Taux de réussite 2024

81,3%

Taux de satisfaction global 2023

Campus

Agen

Rythme

Alternance sur 12 mois

Conditions

Niveau 5 (BAC+2) minimum

Bachelor Marketing Digital et Communication

Dans un contexte de transformation digitale, des profils issus du domaine du marketing digital et de la communication sont un besoin commun chez toutes les entreprises afin de développer leur identité.

Le/la Chef.fe de projet devra être en capacité de conduire des études marketing, de concevoir un plan marketing digital et/ou communication et de piloter des actions marketing/communication.

 

Titre certifié de niveau 6 inscrit au RNCP 36877 – ECS PARIS – Enregistré le 29/09/2022

Objectifs

  • Conduire les études marketing fondée sur une veille
  • Qualifier les besoins d’une entité
  • Concevoir le plan marketing digital et/ou communication
  • Piloter la mise en œuvre et évaluer les actions marketing/communication

Contenu de la formation

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.

Dans le respect du Référentiel de la formation BAC+3 Bachelor Marketing Digital et Communication sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, …

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

Bloc de compétences n°1 – Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente

  • Analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes
  • Identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente

Bloc de compétences n°2 – Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente

  • Conception du plan marketing/communication de l’entité cliente

Bloc de compétences n°3 – Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente

  • Organisation, conduite et suivi de la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles
  • Conception et production des outils et supports marketing digitaux et communication
  • Gestion de l’e-réputation et animation communautaire de l’entité cliente

Bloc développement durable

Un module au choix : Transition agroalimentaire / Sobriété numérique / Consommation responsable

Développer les connaissances et compétences métier autour des enjeux de transition écologique

Informations

  • 505 heures de formation sur 12 mois (70 jours) de septembre N à juillet N+1 en contrat d’apprentissage.
  • Formation accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation, financement Pôle Emploi, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition, pro-A et VAE.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • 1 jour par semaine en formation (tous les jeudis) et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Formation en présentiel
  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) ou justifier au minimum de 3 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification. Un comité d’étude se réunit pour examiner les candidatures reçues.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A, VAE).

 


 

  • Equivalence : Diplôme de niveau 6 (BAC+3)
  • Passerelles : pas de passerelle spécifique
  • Coût indicatif de la formation en contrat d’apprentissage : 7320 €, coût indicatif de la formation en contrat de professionnalisation : 7320 €.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
  • Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.

Le dispositif d’évaluation décliné au sein du référentiel de Certification.

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’évaluations propres permettant une validation par bloc le cas échéant.

Les modalités et dates de passage de l’examen de la formation «CHEF DE PROJET MARKETING DIGITAL & COMMUNICATION» sont définies et organisées par SUD MANAGEMENT conformément au Référentiel de certification.

Pour obtenir le diplôme, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Moyenne par bloc de compétence supérieure ou égale à 10/20

Le titre est attribué aux candidats ayant validé cumulativement les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification.

Si un candidat ne valide pas à un bloc de compétences, il obtient partiellement le diplôme et peut se représenter aux blocs non validés.

Bloc de compétences n°1 –  Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente

  • Restitution de deux productions écrites (une  individuelle et une collective)
  • Soutenance orale composée de 20 minutes de présentation en équipe et de 10 minutes d’entretien individuel avec le jury.

Bloc de compétences n°2 – Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente

  • Restitution d’un dossier écrit
  • Soutenance orale de 45 minutes maximum, composée de 20 minutes de présentation en équipe, et de 10 minutes d’entretien individuel avec le jury.

Bloc de compétences n°3 – Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente

  • Restitution de deux productions écrites (une individuelle et une collectives)
  • Deux soutenances orales composées de 20 minutes de présentation en équipe et de 10 minutes d’entretien individuel avec le jury

Chiffres clés

Taux de réussite 2024

Première promo en 2025

Taux de réussite 2023

Première promo en 2025

Taux de réussite 2022

Première promo en 2025

Taux de présentation aux examens

Première promo en 2025

Taux de poursuite d'étude

Première promo en 2025

Taux d'insertion à 6 mois

Première promo en 2025

Taux de rupture

Première promo en 2025

Taux d'abandon

Première promo en 2025

Catalogues et Ressources

Sud Business
School

Demande d'inscription ou d'information

Vous souhaitez vous inscrire
ou demander des informations complémentaires ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Sud Management dans le but de nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au service commercial de Sud Management. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679), vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : referent-rgpd@sudmanagement.fr Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique «Bloctel», sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Demande d'inscription ou d'information

Vous souhaitez vous inscrire
ou demander des informations complémentaires ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Sud Management dans le but de nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au service commercial de Sud Management. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679), vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : referent-rgpd@sudmanagement.fr Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique «Bloctel», sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/