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BAC + 2

BTS Communication

En Alternance

Première promo en 2024

Taux de réussite 2024

81,3%

Taux de satisfaction global 2023

Campus

Villeneuve-Sur-Lot (en distanciel)

Rythme

Alternance sur 24 mois

Conditions

Niveau 4 (BAC) minimum

BTS Communication

 

Le BTS Communication consiste à former des personnes capables d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations.

Le titulaire du diplôme peut être amené à contribuer à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication de la structure qui l’emploie. En outre, il conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel, social notamment.

Il peut être conduit à participer à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction. Il en assure la qualité et la cohérence.

Diplôme de niveau 5 inscrit au RNCP 37198 – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE – Enregistré le 09/01/2023

Objectifs

  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication
  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication
  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Contenu de la formation

Des formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel du BTS Communication, sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, des business games…

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

Bloc 1 – Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication

Bloc n° 2 – Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication

  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication

Bloc n° 3 – Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes

  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Culture de la communication

  • Poser le cadre — les conceptualisations de la communication
  • Comprendre et s’adapter — Analyse critique des cibles : leurs cultures, leurs représentations
  • Explorer et se définir — Analyse critique des annonceurs : images et réputations face aux enjeux sociétaux
  • Observer et analyser — Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports
  • Concevoir et produire — Production du message publicitaire

Langue Vivante en BTS communication

  • Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
    • Compréhension de documents écrits
    • Production et interaction écrites
    • Production et interaction orales
  •  Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante :
    • Compréhension de l’oral

Culture économique, juridique et managériale

L’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à :

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

Bloc développement durable

  • Comprendre les enjeux de transition écologique selon une thématique donnée
  • Mettre en œuvre une action impactante au sein de son entreprise

Informations

  • 1522 heures de formation sur 2 an de septembre N à juin N+2 en contrat d’apprentissage (169 jours).
  • Formation accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation, financement Pôle Emploi, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • Formation en distanciel, dispensée par le CNED
  • Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre certifié de niveau 4 au RNCP.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A).

 


 

  • Equivalence : Diplôme de niveau 5 (Bac+2).
  • Passerelles : dispense d’unité pour les épreuves validées en cas de redoublement. Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U1 Culture générale et expression. Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’une licence ayant validé une unité d’enseignement de droit, économie et management au cours de leur formation sont, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3 « Culture économique, juridique et managériale ».
  • Coût indicatif de la formation en contrat d’apprentissage : 9 222€ par an, coût indicatif de la formation en contrat de professionnalisation : 8 550€ par an.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
  • Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.

Chiffres clés

Taux de réussite 2024

Première promo en 2024

Taux de réussite 2023

Première promo en 2024

Taux de réussite 2022

Première promo en 2024

Taux de présentation aux examens

Première promo en 2024

Taux de poursuite d'étude

Première promo en 2024

Taux d'insertion à 6 mois

Première promo en 2024

Taux de rupture

Première promo en 2024

Taux d'abandon

Première promo en 2024

Catalogues et Ressources

Sud Business
School

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