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BAC + 2

BTS Gestion de la PME (GPME)

En Alternance

79,3%

Taux de réussite 2024

81,3%

Taux de satisfaction global 2023

Campus

Agen et Villeneuve-sur-Lot

Rythme

Alternance sur 24 mois

Conditions

Niveau 4 (BAC) minimum

BTS Gestion de la PME (GPME)

Le BTS Gestion de la PME (GPME) est une formation en alternance.

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME est un collaborateur polyvalent qui coopère directement avec le chef d’entreprise (PME, PMI ou agence de 5 à 50 salariés).

Vous êtes en charge de la gestion de la relation clients et du personnel ou encore participez à la gestion des risques de l’entreprise. Et devenez ainsi un véritable soutien au fonctionnement et au développement de la PME.

Diplôme de niveau 5 inscrit au RNCP 38363 – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE – Enregistré le 01/01/2024

Objectifs

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client
  • Traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en terme de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel 
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments 
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

Contenu de la formation

Les formateurs expérimentés animent cette formation dans une approche pragmatique et professionnelle. Chacun est doté d’une expérience professionnelle significative et d’un diplôme en corrélation avec les compétences transmises.
Dans le respect du Référentiel du BTS GESTION de la PME, sont proposés : des cours en présentiel, des applications, des vidéos, des jeux de rôle et simulations, des travaux de groupe, des conférences, des rencontres avec des professionnels, un apprentissage de la culture collaborative, des business games…

Le CFA est doté de 3 salles informatiques et de postes informatiques équipés de logiciels en lien avec les enseignements dispensés.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

Bloc de compétences n° 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Bloc de compétences n° 2 – Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Bloc de compétences n° 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Bloc de compétences n° 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

Culture générale et expression

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communiquer oralement
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

LV1

  • Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
    • Compréhension de documents écrits
    • Production et interaction écrites
    • Production et interaction orales
  •  Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante :
    • Compréhension de l’oral

Culture économique, juridique et managériale

  • L’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à :
    • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
    • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
    • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
    • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
    • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

Bloc développement durable

Comprendre les enjeux de transition écologique selon une thématique donnée

Mettre en œuvre une action impactante au sein de son entreprise

Informations

  • 1350 heures de formation sur 2 ans de septembre N à juin N+2 en contrat d’apprentissage (169 jours).
  • Formation également accessible au travers des dispositifs contrat de professionnalisation, financement Pôle Emploi, CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A.
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
  • Nombre de participants limité à 25 personnes.
  • 2 jours par semaine en formation et quelques semaines complètes sur l’année.
  • Formation en présentiel
  • Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre certifié de niveau 4 au RNCP.
  • Réussir les tests et entretien de sélection.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou valider l’accès à la formation via un des autres dispositifs prévus (CPF, Plan de formation de l’entreprise, CPF de Transition et pro-A).

 


 

  • Equivalence : Diplôme de niveau 5 (Bac+2).
  • Passerelles : dispense d’unité pour les épreuves validées dans le cadre de l’ancien diplôme (BTS Assistant de gestion de PME-PMI), dispense d’unité pour les épreuves validées en cas de redoublement. Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau 5 ou supérieur sont, à leur demande, dispensés de subir l’unité U1 « culture générale et expression » et U2 « langue vivante étrangère 1 » du BTS « Gestion de la PME ». Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’une licence ayant validé une ou des unités d’enseignement d’économie-droit-management au cours de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3 «culture économique, juridique et managériale»
  • Coût indicatif de la formation en contrat d’apprentissage : 7 295€ par an, coût indicatif de la formation en contrat de professionnalisation : 8 550€ par an.
  • Dans le cadre d’un contrat en alternance, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
  • Il n’y a aucun reste à charge pour l’alternant.

En cours de formation, chaque matière est évaluée sous forme de contrôle continu (devoirs écrits et évaluations orales, QCM, 3 BTS blancs, …).
Les modalités et dates de passage de l’examen du BTS GESTION de la PME sont définies et organisées par le Ministère de l’Education Nationale et le Rectorat de l’Académie de Bordeaux. La formation est validée par un diplôme d’Etat de niveau 5.

Culture générale et expression – Coeff. 4 – Ecrit de 4h

Langue vivante étrangère 1 – Coeff. 3 – Ecrit 2h et Oral 20 min avec 20 min de préparation

Culture économique, juridique et managériale – Coeff. 6 – Ecrit 4h

Gérer la relation avec les clients et  fournisseurs de la  PME – Coeff. 6 – Oral et Pratique 1h avec 1h de préparation

Participer à la gestion des risques de la PME,  gérer  le  personnel  et contribuer  à  la  GRH  de  la  PME – Coeff 8 – Oral de 30 min et Ecrit de 2h30

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME – Coeff 6 – Ecrit 4h30

Options facultatives :

  • Langue vivante 2 (différente de celle choisie à l’épreuve obligatoire) – Ecrit 4h

Chiffres clés

Taux de réussite 2024

79,3%

Taux de réussite 2023

59,8%

Taux de réussite 2022

75%

Taux de présentation aux examens

100%

Taux de poursuite d'étude

43%

Taux d'insertion à 6 mois

44%

Taux de rupture

27%

Taux d'abandon

20%

Catalogues et Ressources

Sud Business
School

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