Incivilité, agressivité et violence

DCB004

Validation / Diplôme

Attestation de fin de formation / Certificat de réalisation

Cette formation permet aux professionnels des établissements sanitaires et médicaux-sociaux de mieux prévenir et gérer les situations d’incivilités et d’agressivité rencontrées au contact du public (patient/usager/résident/familles) .

Intervenant

Hélène FAUCON-MARTIN
Formatrice en Management et Communication en établissements sanitaires et médico-sociaux

Dates et lieux

A définir – dans vos locaux

Public

Tout(e) professionnel(le) intervenant en établissement sanitaire/ médico-social au contact du public

Pré-requis

Aucun

Durée

Modalités

Présentiel

Public

Tout(e) professionnel(le) intervenant en établissement sanitaire/ médico-social au contact du public

Pré-requis

Aucun

Durée

Modalités

Présentiel

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les différents types d’incivilités, les facteurs déclencheurs
  • Induire des relations de civilité par des comportements adaptés
  • Identifier ses propres réactions face à l’agressivité
  • Faire face et gérer professionnellement les situations d’agressivité par des techniques de communication adaptées
  • Récupérer sa sérénité après une manifestation d’incivilité
  • Prévenir les situations à risques
  • Gérer en cohérence d’équipe les situations

Méthodes pédagogiques

  • Cette formation fait une large part à l’analyse partagée des situations, à leur diagnostic et à l’apport de réponses adaptées aux situations d’incivilités et d’agressions. Elle est fondée sur des méthodes de pédagogie active : analyse collective et individuelle, travaux de sous-groupes, études de cas, jeux de rôles. Chaque mise en situation sera analysée par le groupe. Le formateur en réalisera la synthèse et complétera par des apports conceptuels et méthodologiques.

Tarif

Nous consulter

Financez votre formation

A titre individuel ou à travers votre entreprise ou dans le cadre de votre recherche d’emploi, de nombreux dispositifs peuvent être mobilisés pour vous accompagner et financer votre projet d’évolution professionnelle. En contact permanent et privilégié avec les partenaires financeurs de la formation professionnelle et les acteurs clés du développement économique local, nos conseillers sont à vos côtés pour vous orienter et vous donner les meilleures chances de faire aboutir votre projet de formation, reconversion ou montée en compétences.

Vous êtes une entreprise ou salarié d’une entreprise ?

Nos conseillers formation accompagnent les services ou responsables RH dans la préparation et la mise en oeuvre de plans de formation, d’évaluation et de développement des compétences.

Nos accompagnements

Orientation

Parce que toute formation est d'abord un projet humain et personnel, nos conseillers peuvent vous aider à évaluer vos compétences et à bâtir un projet d'évolution adapté à vos besoins.
En savoir plus

Solutions
de formation

Engagés pour le développement de vos compétences et la réussite de vos projets, nous construisons avec vous et avec votre entreprise des solutions de formation sur-mesure en combinant les modalités et les techniques les plus innovantes.
En savoir plus

Financement

Accédez à l'ensemble des aides et dispositifs de financement de la formation professionnelle auxquelles vous avez droit grace à notre expertise et à notre réseau étendu de partenaires financeurs et acteurs du développement économique des territoires.
En savoir plus

Recherche
d’emploi

Sud Management s’appuie sur un réseau de plus de 1000 entreprises partenaires pour offrir à ses étudiants et stagiaires de la formation professionelle des débouchés de proximité pour leurs stages, alternances ou début/poursuite de carrière.
En savoir plus

https://www.1jeune1solution.gouv.frMoins de 30 ans ? Découvrez les mesures spécifiques dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution »

La certification qualité a été délivrée à Sud Management Entreprises au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences

La certification qualité a été délivrée à Sud Management au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Actions permettant de valider des acquis de l’expérience
  • Actions de formation par apprentissage

Catalogues et Ressources

Catalogue SUD Formations Pro 2024

Formations Pro
Accompagnement
Conseil

Sanitaire
Social
et Médico-social

- Parler à un conseiller -

Vous souhaitez parler à un conseiller ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Sud Management dans le but de nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au service commercial de Sud Management. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679), vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : referent-rgpd@sudmanagement.fr Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique «Bloctel», sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

- Parler à un conseiller -

Vous souhaitez parler à un conseiller ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Sud Management dans le but de nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au service commercial de Sud Management. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679), vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : referent-rgpd@sudmanagement.fr Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique «Bloctel», sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/